Lÿnn

Chercheuse de lumière, sublimatrice d'Ombre

Attirée par les bizarreries et les personnes atypiques. Sombre, et à la fois un peu illuminée (même un peu torturée) ; car être fêlée permet de laisser entrevoir ma lumière intérieure.

Je dessine depuis toujours : le dessin est une évidence, une partie de moi. Sans lui, je serais incomplète. Sans lui, ma sensibilité n’aurait pas de moyen d’expression. Quand créer devient un besoin plus qu’un passe-temps, une raison d’être plus qu’une passion, ce qui m’anime au plus profond de moi, ce qui a besoin de sortir est vicéral.
Mon parcours artistique fait de moi une artiste expérimentale. A chaque période son mode d’expression : au lycée, avec un Bac L spé Arts Plastiques, je dessine de tout, tout le temps ! A la fac, je teste différentes techniques et supports, je prends plaisir à dessiner cette femme aux formes généreuses qui vient poser pendant 2 h tous les mardis après-midi. Mes formats sont de plus en plus grands, et mon geste de moins en moins précis, plus expressif, je dirai plus « essentiel ». Plus tard, après un Master Arts Plastiques en Recherche et un autre en Création numérique, je revenais à mon thème favori : la Femme.
Quelques années ont passé et je me suis perdue dans des reconversions professionnelles, pensant que la création artistique pourrait ne rester qu’un loisir, à mes heures perdues. Mais non. Elle est beaucoup trop importante pour mon équilibre, pour mon bien-être. J’ai donc réalisé, sur deux ans (et avec le temps libéré par le premier confinement) la série de femmes au pastel que vous pourrez voir ici.
Je suis fascinée par les jeux de lumière, que ce soit en photo, au dessin ou à la peinture. Je trouve que le contraste noir-blanc est hypnotisant, l’un ne peut se passer de l’autre. Et comme je suis quelqu’un qui aime me promener en dehors des sentiers battus, j’ai choisi de dessiner la lumière, en utilisant exclusivement du pastel blanc sur le fond déjà entièrement noir du papier. Je vois mon sujet « sortir de l’ombre », se révéler à la vue de celui qui regarde, et je suis absorbée par la naissance de cette créature qui me demande de la sublimer.
Puis, j’ai eu besoin de peindre. J’ai commencé avec un lion en blanc sur fond noir, j’ai enchaîné avec éléphant, un zèbre… et la série se poursuit encore aujourd’hui. Je me fais du bien en peignant, alors je ne compte pas m’arrêter. Peindre la lumière me correspond, le blanc et le noir sont dans un dialogue sans fin, chacun alimente l’autre, les zones d’ombre prennent corps et circulent vers les zones de lumière.
C’est aussi ce que je recherche dans mon travail de photographie. Je me suis aperçue que la photo permettait de faire passer ma sensibilité d’une manière différente. Surtout depuis 8 ans où je mitraille ma fille sous tous les angles, je me suis trouvée une autre passion ! Je teste, je rate, je recommence, j’apprivoise mon matériel photo, les réglages, les poses, les logiciels… et petit à petit se dessine un « style », un fil conducteur qui se retrouve aussi dans mes prises de vue : la lumière !! Tiens, tiens… encore elle. J’aime me servir des flashs pour créer des photos « lowkey » (photos très sombres, avec un fort contraste de lumière sur une partie du sujet), photos qui me servent dans mon travail de dessin au pastel. A l’extérieur, je shoote presque toujours en contre-jour, soleil bien en face pour profiter des halos et des rayons de lumière.

On me dit « Artiste dans l’âme », et c’est vrai. C’est pour cela qu’à maintenant 35 ans, de toutes ces passions et héritages, je décide d’en faire mon métier et de vivre ma vie d’Artiste…

ARTS DE FEMMES

Laissez-moi vous parler de cette belle association dont je fais partie !

L’idée est née d’une femme pour laquelle j’ai beaucoup d’admiration : Carole Capedeville, connue dans la sphère artistique sous le nom Le monde vintage de Leona. Cette artiste habitante de Pélissanne s’est entourée de 11 artistes dans le but de créer une association 100% féminine qui œuvre pour aider les femmes victimes de maltraitance dans le pays salonnais, en partenariat avec l’association caritative La Fraternité Salonnaise. Chacune dans notre domaine de création, nous apportons un caractère diversifié, une pluralité de sensibilités et de visions à l’association qui est née en septembre 2021 et qui a pris le joli nom d’Arts de Femmes.

Ainsi, notre incroyable projet nous amène à nous réunir dans la cour du château de l’Emperi à Salon-de-Provence, sur deux journées d’été, pendant lesquelles nous proposerons un événement totalement inédit :

-Le samedi 10 juin 2023 : Nous, les 12 artistes, allons performer et créer pendant 12 heures  (douze, oui !!!). Les sculptrices sculpteront, les colleuses colleront, les peintres peindront… bref, vous avez compris l’idée. C’est sous les yeux des spectateurs que nos oeuvres prendront forme. Cette journée sera ponctuée de musique, d’animations en tous genres… le tout orchestré par des femmes, évidemment. Nos oeuvres, en rapport avec le thème de la Femme, devront être achevées à l’issue de la journée.

-Le dimanche 11 juin 2023 (matin) : Un brunch sera proposé aux personnes présentes et/ou qui sont revenues. Le but de cette journée est de vendre les oeuvres créées. 100% des bénéfices des ventes sera reversé non pas à Arts de Femmes, mais à La Fraternité Salonnaise pour aider cette association à mener à bien sa mission ! Nous sommes des médiatrices artistiques en quelque sorte ^^

Arts de Femmes c’est :

Carole, Le monde Vintage de Leona https://www.facebook.com/VintageLeona/

Sylvie, Stripart https://www.sylviecstripart.com/

Brigitte, Peintures et Aquarelles http://peinturesetaquarelles.com/

Pascale https://www.kuentzart.com/

Elisabeth https://artetterre.site123.me/

Laurence https://www.facebook.com/profile.php?id=1850843444

Poppy, Poppy Le chat https://www.instagram.com/poppylechatdiseno/?hl=fr

Amandine https://amandinecomte.com/

Virginie https://virginiebrunet.com/

Claude https://claudebaumas.com/

Caroline, PepperPaint https://www.instagram.com/pepperpaint/?hl=fr

et moi, Lÿnn.

Je vous donnerai plus d’infos lorsque le projet aura avancé. En attendant, je vous invite à nous suivre sur les réseaux sociaux sur Facebook en cliquant sur ce lien https://www.facebook.com/profile.php?id=100087923550556 ou sur Instagram @arts_de_femmes.

Pour toute demande concernant l’association, vous pouvez envoyer un mail à artsdefemmes13@gmail.com