Lÿnn

Chercheuse de lumière, sublimatrice d'Ombre

Attirée par les bizarreries et les personnes atypiques. Sombre, et à la fois un peu illuminée (même un peu torturée) ; car être fêlée permet de laisser entrevoir ma lumière intérieure.

Je dessine depuis toujours : le dessin est une évidence, une partie de moi. Sans lui, je serais incomplète. Sans lui, ma sensibilité n’aurait pas de moyen d’expression. Quand créer devient un besoin plus qu’un passe-temps, une raison d’être plus qu’une passion, ce qui m’anime au plus profond de moi, ce qui a besoin de sortir est vicéral.
Mon parcours artistique fait de moi une artiste expérimentale. A chaque période son mode d’expression : au lycée, avec un Bac L spé Arts Plastiques, je dessine de tout, tout le temps ! A la fac, je teste différentes techniques et supports, je prends plaisir à dessiner cette femme aux formes généreuses qui vient poser pendant 2 h tous les mardis après-midi. Mes formats sont de plus en plus grands, et mon geste de moins en moins précis, plus expressif, je dirai plus « essentiel ». Plus tard, après un Master Arts Plastiques en Recherche et un autre en Création numérique, je revenais à mon thème favori : la Femme.
Quelques années ont passé et je me suis perdue dans des reconversions professionnelles, pensant que la création artistique pourrait ne rester qu’un loisir, à mes heures perdues. Mais non. Elle est beaucoup trop importante pour mon équilibre, pour mon bien-être. J’ai donc réalisé, sur deux ans (et avec le temps libéré par le premier confinement) la série de femmes au pastel que vous pourrez voir ici.
Je suis fascinée par les jeux de lumière, que ce soit en photo, au dessin ou à la peinture. Je trouve que le contraste noir-blanc est hypnotisant, l’un ne peut se passer de l’autre. Et comme je suis quelqu’un qui aime me promener en dehors des sentiers battus, j’ai choisi de dessiner la lumière, en utilisant exclusivement du pastel blanc sur le fond déjà entièrement noir du papier. Je vois mon sujet « sortir de l’ombre », se révéler à la vue de celui qui regarde, et je suis absorbée par la naissance de cette créature qui me demande de la sublimer.
Puis, j’ai eu besoin de peindre. J’ai commencé avec un lion en blanc sur fond noir, j’ai enchaîné avec éléphant, un zèbre… et la série se poursuit encore aujourd’hui. Je me fais du bien en peignant, alors je ne compte pas m’arrêter. Peindre la lumière me correspond, le blanc et le noir sont dans un dialogue sans fin, chacun alimente l’autre, les zones d’ombre prennent corps et circulent vers les zones de lumière.
C’est aussi ce que je recherche dans mon travail de photographie. Je me suis aperçue que la photo permettait de faire passer ma sensibilité d’une manière différente. Surtout depuis 8 ans où je mitraille ma fille sous tous les angles, je me suis trouvée une autre passion ! Je teste, je rate, je recommence, j’apprivoise mon matériel photo, les réglages, les poses, les logiciels… et petit à petit se dessine un « style », un fil conducteur qui se retrouve aussi dans mes prises de vue : la lumière !! Tiens, tiens… encore elle. J’aime me servir des flashs pour créer des photos « lowkey » (photos très sombres, avec un fort contraste de lumière sur une partie du sujet), photos qui me servent dans mon travail de dessin au pastel. A l’extérieur, je shoote presque toujours en contre-jour, soleil bien en face pour profiter des halos et des rayons de lumière.

On me dit « Artiste dans l’âme », et c’est vrai. C’est pour cela qu’à maintenant 37 ans, de toutes ces passions et héritages, je décide d’en faire mon métier et de vivre ma vie d’Artiste…