Bio

Attirée par les bizarreries et les personnes atypiques. 

Sombre et à la fois un peu illuminée (même un peu torturée). 

Etre fêlée permet de laisser entrevoir ma lumière intérieure. 

J’aime l’extra-ordinaire.

Je dessine depuis toute petite, le plus naturellement du monde. J’ai toujours eu une obsession pour la lumière, que ce soit dans la peinture, le dessin ou plus exceptionnellement en photographie. Sans art, je serais incomplète. Sans lui, ma sensibilité n’aurait pas de moyen d’expression. Quand créer
devient un besoin plus qu’un passe-temps, une raison d’être plus qu’une passion, ce qui m’anime au plus profond de moi, ce qui a besoin de sortir est vicéral.

En 2019 naissent les premiers dessins de la série féminine appelée « Révélations », uniquement au crayon de pastel blanc sur du papier noir. L’idée de travailler « à l’envers » me correspond car j’aime apporter la lumière dans le dessin plutôt que les ombres (et j’aime ne pas faire comme les autres ^^). Je veux m’éloigner des techniques ordinaires et avoir une identité artistique reconnaissable. Ma quête de légitimité dans mon parcours artistique est satisfaite lorsque je me déclare comme artiste professionnelle en 2021. C’est une année riche de productions, avec un besoin boulimique de créer. Dans le même temps, je fais l’acquisition d’un atelier, ce qui me permet de travailler des formats de peinture toujours plus grands.
En septembre 2022, je passe dans la cour des grands en me faisant certifiée par l’organisme d’expertise I-CAC afin que mon travail soit « reconnu » et coté. J’ai la chance de participer à de nombreuses expositions dans ma région et à plus grande échelle, jusqu’à Londres en Janvier 2024… Le public commence à reconnaître mon style !

Je peins en blanc uniquement, en gardant des zones « vides » (travail de réserve) et donne du corps à l’invisible. La feuille d’or ou le vernis déposés par touche apportent une profondeur ou un niveau supplémentaire dans le traitement de la lumière, comme une manière de sublimer un peu plus la Femme.
Je me plais à dire que je « peins la lumière », elle fait sortir de l’obscurité le corps ou les animaux et nous révèle leur beauté dans un clair-obscur parfois très minimaliste. Il s’agit d’en montrer le minimum, de doser et de placer la lumière aux endroits les plus sensuels ou les plus percutants. Ce style de contre-jour permet de traiter la nudité en se préservant de toute vulgarité. Je laisse le spectateur imaginer ou deviner ce qui est resté dans l’ombre. J’alimente le fantasme par le non-dit… 

La technique est addictive, plus complexe qu’elle n’y paraît, je n’ai pas le droit à l’erreur. Cependant, pas de retour en arrière possible ! Je suis hypnotisée par ces noirs profonds.

Ma peinture évolue, de nouveaux projets sont en cours. Dans mon travail pictural actuel, je cherche à me détacher des photos (qui me servaient alors de modèle) et ne fais plus que m’en inspirer pour créer mes propres images. J’aspire à quelque chose qui me ressemble davantage, de plus profond, de plus enfoui.
Je cherche la dualité – par celle de l’ombre avec la lumière -, une sorte d’ambivalence qui exprime des émotions contradictoires : trouver de la beauté dans la tristesse, apporter de la légèreté à la gravité d’une ambiance… laisser entrevoir ma mélancolie. Mes oeuvres sont alors moins « propres », moins esthétiques, je laisse dégouliner la peinture et travaille mes fonds de façon plus instinctive.

Une facette plus sombre que le blanc m’aide à mettre en lumière…

On me dit « Artiste dans l’âme », et c’est vrai. C’est pour cela que j’ai décidé d’en faire mon métier et de vivre ma vie d’Artiste…